Informations

Bientôt en ligne...

Menu principal
Le Comité de Jumelage
Recettes italiennes

La Vie du Jumelage en 2013

Cours d’italien

4 cours, assurés par des professeurs italiens permettent à chaque élève de trouver son niveau pour progresser.

Cours hebdomadaires, le mercredi en fin d’après-midi à Maison Forte.

Renseignements au 04 78 05 23 80.

 

Le jumelage a fêté ses 10 ans d’existence.

Les 12 et 13 octobre, la 25ème Fête des Vourlois était l’occasion de fêter les 10 ans du jumelage de Vourles avec Arquà Polésine en Vénétie.

Pour cet évènement, les correspondants et amis d’Arquà étaient venus accompagnés de la jeune troupe des lanceurs de drapeaux composée d’adolescents et de jeunes gens qui se partagent la musique et le lancer de bannières sous la direction de Luca, professeur aussi exigeant qu’enthousiaste !

Arrivés le vendredi en fin d’après-midi et après une bonne nuit dans les familles vourloises, les Italiens ont passé la journée du samedi -froide et pluvieuse- à Lyon, d’abord à Fourvière puis dans le Quartier St Jean. La visite de la Basilique, du théâtre antique puis celle du Musée de la Miniature ont beaucoup intéressé les jeunes dont la plupart venait à Lyon pour la première fois.

La soirée de la Fête des Vourlois avec son spectacle de cabaret acrobatique et son invitation à danser a détendu tout le monde et les jeunes se sont bien amusés.

Le dimanche, c’était leur jour ! Dans leurs magnifiques costumes Renaissance, au son des tambours et des trompettes, les nobles vénitiens et les « sbandieratori » ont défilé avant d’accompagner la cérémonie d’anniversaire par plusieurs démonstrations très appréciées du public.

Les personnalités présentes : Serge Fages et Claudio Rosa, maires. Pierre Neyroud et Pietro Marangoni, maires honoraires et initiateurs du jumelage à l’automne 2003. Andrée Masclef, présidente du Comité de jumelage. Guy Noël, maire de Bertrange, commune lorraine unie à Vourles depuis 1945. Les discours étaient traduits par Angela Marangoni.

Discours - 10 ans du Jumelage Vourles - Arquà Polesine

Dans leurs allocutions les maires ont exalté l’amitié entre les peuples qui passe par la connaissance mutuelle et le partage de la culture et des valeurs ; la présidente a rappelé combien les occasions de se retrouver ont été régulières et riches de convivialité, de découvertes. À faire partager son patrimoine, on s’enrichit soi-même.

Après un repas très amical entre Arquatésiens, Vourlois et Lorrains, c’était le retour dans le parc et, entre autres festivités, de nouvelles démonstrations des lanceurs de drapeaux qui ont démontré qu’ils méritent bien leur titre de Champions d’Italie.

Défilé des lanceurs de drapeaux

Cet sport très original demande grâce et agilité mais aussi force physique puisque, si les plus jeunes lancent des drapeaux de 3 kg, les plus entraînés ont des bannières de 5 kg à lancer le plus haut possible…  et à rattraper avec élégance, bien sûr !

 

Démonstration des lanceurs de drapeaux

Démonstration des lanceurs de drapeaux

Les spectateurs ont beaucoup applaudi tous ces jeunes, comme ils ont fait honneur au stand du jumelage en achetant des panettones arrivés tout droit de la fabrique d’Arquà.

Le soir, c’était relâche, échange d’amabilité et de cadeaux. Chaque visiteur a reçu un ouvrage du peintre Duclaux qui a si bien peint les paysages vourlois. Les Italiens quant à eux avaient choisi de régaler les Vourlois du comité de jumelage avec les liqueurs locales. Les conversations sont allées bon train, beaucoup de jeunes ayant pratiqué un peu le français- seconde langue. Quant aux Vourlois qui suivent avec assiduité les cours d’italien ils ont mis en pratique leur capacité à converser, à condition que les Vénitiens ne parlent pas en dialecte !

Le lundi matin, il restait plus qu’à souhaiter un bon voyage de retour à tous ces amis venus apporter leur gentillesse, leur générosité et leur talent à ce week-end festif. Merci et à bientôt !

 

La Vie du Jumelage en 2012

Les Cours d'Italien et actualité du Comité de Jumelage Vourles - Arquà Polesine

La saison des cours d’italien a pris fin pour tous les niveaux. Il est temps de se réinscrire pour poursuivre cet apprentissage entre adultes motivés à la fois sérieux et décontractés. Les nouveaux élèves ont le choix de leur cours selon leurs acquis en italien. Les cours ont lieu le mercredi en fin de journée à Maison Forte.

Renseignements et inscriptions : Mme Colette COQ 04 78 05 23 80

Pas de voyage collectif à Arquà Polesine en juin puisque nos amis sont venus en mars mais un petit tour à Turin le 2 juin pour du shopping et/ou la visite de la capitale piémontaise.

Cavalier de Bronze Turin - Comité de Jumelage Vourles - Arquà Polesine

Turin - Comité de Jumelage Vourles - Arquà Polesine

Après le tremblement de terre qui a touché le Nord-Est de l’Italie, nous avons reçu des nouvelles rassurantes des Arquatesi qui ont ressenti les secousses mais sans déplorer de dégâts. En revanche Ferrare toute proche a subi des dommages importants.

Le Comité de jumelage a envoyé ses témoignages de sympathie aux amis Italiens.

La Comédie Musicale Mamma Mia : Un succès !

Mamma mia - Comité de Jumelage Vourles - Arquà Polesine

La troupe italienne « Compagnia Lumière » avait répondu à l’invitation du maire Serge FAGES en présentant samedi soir la comédie musicale composée des chansons du groupe ABBA. Ce spectacle alerte, romanesque et amusant a enchanté les nombreux spectateurs venus, de Vourles et des environs, à la salle polyvalente.

Les jeunes artistes avaient fait un gros travail pour émailler leurs textes et chansons de passages en français ce qui rendait le scénario compréhensible à tous ; néanmoins, une grande partie du public a apprécié d’entendre la langue italienne parlée et chantée. La musique, la mise en scène, le charme et le talent des interprètes, danseurs et chanteurs,  ont plu aux spectateurs qui ont applaudi longuement. Monsieur GUILLOTEAU, de nombreux élus autour de Serge FAGES, les personnalités d’Arquà  avec leur maire Claudio ROSA et tous les acteurs du jumelage se sont réjouis de cette nouvelle rencontre culturelle fondée sur les liens qu’entretiennent les deux communes depuis 9 ans.

Le comité de jumelage, en lien avec la Municipalité, avait organisé l’accueil des Italiens et leur hébergement dans les familles, les visites guidées de Vourles et de Lyon. Le bureau et sa présidente Andrée MASCLEF sont très satisfaits d’avoir réuni 400 spectateurs pour cette sympathique et originale soirée.  La troupe italienne qui a repris la route pour la Vénétie dimanche gardera un très bon souvenir des spectateurs vourlois !

 

La Vie du Jumelage en 2011

Cours d'italien

Dans le cadre de la promotion de la culture italienne à Vourles, le Comité de Jumelage de Vourles - Arquà Polesine organise chaque année des cours d'italien dans la commune.

Pour la saison 2010/2011, le Comité de Jumelage de Vourles - Arquà Polesine organise 4 cours d'italien de 4 niveaux différents.

Cette année, les cours se déroulent à l'école du parc Girard Desargues de Vourles.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter la page des Cours d'italiens ou contacter directement le Comité de Jumelage de Vourles - Arquà Polesine sur la page Contactez-nous.

 

Echange linguistique entre collégiens

Après leur excellente semaine passée en Italie, les jeunes collégiens vourlois ont reçus les jeunes d’Arquà pour leur faire découvrir la région et la vie familiale française. Beaucoup de visites, de rencontres et une sympathique soirée festive ont permis à tous les jeunes d’échanger et qui sait ? de nouer une relation durable.

 

Le séjour du Comité de Jumelage de Vourles à Arquà Polesine

Le séjour du Comité à Arquà Polesine s’est déroulé comme d’habitude dans une chaleureuse ambiance conviviale et culturelle avec comédie musicale, journée à Venise, balade à Ferrare, échanges de coutumes et d’idées,  dégustations de spécialités diverses. Les relations entre les municipalités et les familles sont désormais bien installées et sont une grande source de satisfaction.
Cet été plusieurs visites entre jumeaux ont eu lieu. Des Vourlois ont fait un tour en Vénétie et des correspondants d’Arquà sont venus passer une semaine à la découverte de notre région. Ces échanges témoignent de la réalité des liens d’amitié qui se sont noués au fil des années.
 

La Vie du Jumelage en 2010

Cours d'italien

Les cours d'italien se sont poursuivis jusqu’à la fin mai, chaque semaine à Maison Forte. Un repas de fin d’année a réuni tous les élèves et leurs professeurs le mercredi 2 juin 2010, à Vourles dans la salle Maison Forte. Les pré-inscriptions sont en cours pour l'année 2010/2011 de cours d'italien à Vourles. Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter le Comité de Jumelage de Vourles sur la page Contactez-nous.

 

Vente de Panettones Italiens

Comme chaque année, le Comité de Jumelage de Vourles - Arquà Polesine a organisé une vente de panettones italiens qui arrivent directement de la fabrique italienne se situant de le village d'Arquà Polesine. Ils ont étés vendus pendant le marché du 8 décembre à Vourles.

 

Soirées

Une soirée conviviale a eu lieu le samedi 27 mars à 19h30 dans la salle de Maison Forte à Vourles. Aux fourneaux, le chef Joseph dit Pino et Bernad Thiollière ont régalé leur monde comme d’habitude avec des Pizza cuites au feu de bois dans l'ancien four à bois de Maison Forte.

Cuisson des pizza au feu de bois : Comité de Jumelage Franco-Italien Vourles - Arquà Polesine

 

Voyage en Italie

Le voyage annuel des adhérents Vourlois du Comité de Jumelage de Vourles à Arquà Polesine a eu lieu du 28 mai au 1er juin. Nous sommes partis le vendredi 28 mai au matin et nous sommes revenu dans la journée du mardi 1er juin. Le voyage s'est déroulé en car.

En Italie, nous avons été chaleureusement accueillis par leurs correspondants italiens, toujours heureux de partager les festivités locales et de faire découvrir leur belle région qu’est la Polésine.

C’est en bateau, tout au long du canal de la Brenta, qui joint Venise à Padoue à travers quantités de petits ponts et d’écluses, que nous avons admiré des villas palladiennes de l'architecte Andrea Palladio. Il a fallu accoster pour visiter les plus belles comme la villa Pisani que les vénitiens qualifient de « petit Versailles » ou encore de « palais des doges sur la terre ferme » en lien avec le palais des doges que l’on trouve à Venise.

De longues balades pédestres dans les centres de Padoue, de Rovigo, de Ferrare ont permis de voir et revoir les richesses de ces cités de Vénétie qui ont su conserver des occupations étrangères d’avant l’unité italienne des joyaux d’architecture très divers, comme la célèbre basilique de Saint-Antoine de Padoue où nous avons pu cheminer entre les différents cloîtres et les 6 chapelles pour admirer reliques et autres fresques majestueuses.

Le ciel orageux du delta du Pô n’a pas altéré la bonne humeur, la générosité des amis Italiens du village d'Arquà Polesine effaçant tous les soucis de météo.

Une Villa Palladienne : Comité de Jumelage Franco-Italien Vourles - Arquà Polesine Jardin d'une Villa Palladienne : Comité de Jumelage Franco-Italien Vourles - Arquà Polesine
Padoue : Comité de Jumelage Franco-Italien Vourles - Arquà Polesine La Basilique Saint Antoine de Padoue : Comité de Jumelage Franco-Italien Vourles - Arquà Polesine

 

Accueil des amis Italiens en octobre

Accueillis dans les familles désormais familières, les amis Italiens d’Arqua Polesine ont partagé un week-end culturel et festif. La journée à Aix les Bains laissera de grands souvenirs à tous ceux qui n’avaient jamais fréquenté une salle de jeux... Le Casino d’Aix les Bains avec ses machines à sous a fait beaucoup de (petits) perdants et quelques (petits) gagnants, le Salon du chocolat a régalé tout le monde ! Le déjeuner-croisière offert par la Municipalité de Vourles a permis d’admirer les rives du lac du Bourget, le canal de Savières et l’abbaye de Haute-Combe. Beau soleil et magnifique journée !

La Fête des Vourlois avec ses nombreux exposants et attractions a offert un bain de foule à nos amis Italiens dont le stand de dégustation a obtenu un vrai succès.

La soirée à Maison Forte à Vourles avec les échanges entre élus et responsables a clos ce sympathique week-end d’amitié franco-italien.

 

Groupe franco-italien à Aix-les-bains, octobre 2010 : Comité de Jumelage Franco-Italien Vourles - Arquà Polesine